Une journée au Bas-Vol

Dimanche 2 juin 2019.   Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mr et Mme Bechtold à leur domicile, pour nous faire partager leur passion pour le bas-vol.

Au tout début, Magalie accompagnait son mari à la chasse en tant que spectatrice. Puis, elle s’est décidée à passer son permis de chasse ainsi que son agrément pour partager ensemble leur amour pour la chasse au bas-vol accompagnés de leur chien d’arrêt : un braque allemand.

Ils se sont pris d’affection pour les Autours des Palombes. Ils en détiennent 3, dont 2 tiercelets : l’un français de 125gr, un Russo finlandais de 800gr, et une forme au plumage jeune d’1kg100. Ils ont également une magnifique forme de Faucon Gerfaut.

Pour acquérir ces différents rapaces, toute personne peut, soit passer par un élevage soit faire une demande de desairage acceptée par l’ONF ( pris dans la nature). Ces rapaces sont nourris une fois par jour avec des poussins congelés en grande partie ou par animal vivant afin qu’ils conservent leurs instincts de prédateurs. Ces Autours des Palombes muent pendant la période de Mars à Septembre. Un fauconnier peut commencer à chasser vers la fin Octobre. Il faut les faire travailler régulièrement car pendant la mue ils oublient un peu leur apprentissage. Ils sont pesés régulièrement à une différence de 15gr prêt pour un vol parfait et surtout avant chaque début de chasse. Ils sont utilisés pour la chasse à plume mais il leur arrive également de faire du lapin.

Une association a été créé  »Les Ailes du Languedoc » présidée par son mari Mr Christian Bechtold. Tout deux membres de ANFAF ( Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers Français).

Ils ont pour objectif de réunir des Fauconniers et Autoursiers afin de constituer un équipage de chasse au vol, de protéger, sauvegarder les rapaces et leurs écosystèmes et favoriser toutes les activités en relation avec la chasse au vol (effarouchement, spectacle, bas vol et haut vol). Ils restent à l’écoute de toutes personnes susceptibles d’être intéressées par ce type de chasse et les accompagnent également dans les démarches administratives.

Nous avons évoqué quelques termes spécifiques employés en fauconnerie :
–  » un niais » c’est un jeune oiseau pris au nid.
–  »faire courtoisie  » c’est récompenser son rapace en le laissant manger sur sa prise.
–  »faire bonne gorge » c’est un rapace qui va bien manger.
–  »affaité » c’est un rapace dressé.

  Nous les remercions une nouvelle fois pour leur accueil, leur sympathie et de nous avoir fait partager leur passion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s